Les Iles Gambier, un Musée d'Histoire pour l'Océanie

Iles Gambier
Géographie
Le trésor
du reliquaire
Constructions mégalithiques Mythes et rites Iles Gambier
Histoire
Bibliographie CONTACT


Des lieux sacrés aux Iles Gambier

Un archipel de l'océan pacifique

 

Rochers au sommet des iles Gambier

MYTHES ET RITES

Un art de vivre. - Coutumes, mœurs et traditions

avec Laval, Moerenhout, Leenhardt, Arago et Mazière

Dans ces Iles isolées du Pacifique, où la survie dépendait des échanges humains entre divers archipels et continents, chaque travail nécessaire à la survie portait un sens sacré.

L’art était ainsi présent dans toutes les réalisations, et la particularité de la survie des Iles Gambier (Temoe, Agakauitai, Akamaru), comme celle de l’Ile de Pâques, toutes deux de petite taille et très isolées, était dans le fait d’un grand savoir-faire dans la navigation, la pêche et les plantations, la paix et un accueil chaleureux. C’est pour conserver cette sérénité, à une époque de forte mortalité due aux fusils et aux maladies honteuses, que Maputeoa s’était résolu à faire confiance dans les missionnaires.

 

Claire, qui n'est pas une archéologue, a mené des recherches quasiment archéologiques* sur le terrain et dans les livres pour vous livrer ses observations et ses questions sur l'histoire bien plus ancienne et les traces d'une civilisation ancienne comparable à celle de l'Ile de Pâques . Elle cherche à motiver de vraies démarches archéologiques à mener par des spécialistes aux Iles Gambier pour exhumer un passé ancien oublié dans ces iles du pacifique magnifiques.


* Archéologie = https://fr.wikipedia.org/wiki/Archéologie

 

.


les Iles Gambier, un archipel français du pacifique plein de mystère
www.iles-gambier.fr           -          Un archipel aux vestiges hors du temps          -          Contact